Accueil > Pour l'entreprise > Vous êtes dirigeant, responsable RH, manager ?

Vous êtes dirigeant, responsable RH, manager

Venez développer vos soft-skills grâce à une formation basée principalement sur l'expérientiel.

Les ateliers sont personnalisés en fonction de vos attentes et objectifs. Ils se déroulent dans le Val d'Oise, sur différents sites en adéquation avec vos demandes, la durée requise et le nombre de participants.

Pour construire un séminaire qui répond aux mieux à vos besoins, contactez-moi !

 

Besoin de redynamiser vos équipes ? Envie de révéler les potentiels de vos collaborateurs ? un recrutement ?

Avec le cheval, redécouvrez vos relations ! Les ateliers sont à vivre en équipe, pour se reconnecter, faire confiance, renforcer la cohésion, relever des challenges, avancer ensemble en toute sécurité. Des solutions sont trouvées, des stratégies sont mises en place, grâce à la projection en 3D du projet. En individuel, l'interaction avec le cheval met en lumière les potentiels du coaché. Il a ainsi les clés pour grandir, se projeter. Dans le cadre d'un recrutement, les mises en situation avec le cheval permettent au candidat, et au futur employeur, de valider leur souhait de travailler ensemble. C'est du gagnant-gagnant pour tous. 

Mon rôle est d’être un éveilleur de l’expression des possibles, un révélateur de potentiels, dans un cadre posé de coaching. Chaque participant s’engage de façon cognitive, affective, comportementale et physique dans cette relation avec l’animal.

Le coaching assisté avec le cheval booste le ROI.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, un entretien, en amont de la formation, est nécessaire pour faire un point. Chaque atelier d'équicoaching est personnalisé (le programme, la formule, la durée) en fonction de vos attentes exprimées, du nombre de participants. Il est possible de faire une vidéo de la séance, afin d’avoir un recul, un ancrage pérenne. C’est une option à demander lors du premier entretien.

Exceptée la formule team building, les offres proposées s'adaptent aussi bien au collectif qu'à l'individuel entreprise.

Les étapes

1.   Faire le point

Un premier entretien est nécessaire pour faire un point sur la situation, pour comprendre vos besoins. Il est important et permet de valider vos attentes. A la fin, je vous présente un déroulé répondant au mieux à vos enjeux et objectifs (thématiques, durée). Dans le même temps, je vous communique des informations indispensables afin de faire une séance sereine avec le cheval (son fonctionnement, les règles de sécurité).

2.   Déroulement des séances

Vous interagissez avec le cheval par des mises en situation. Je veille à votre sécurité et au bon déroulé de l'expérience. Pour cela, je suis attentive à vos actions, vos comportements ainsi qu'à la réponse du cheval. A la fin de chaque exercice, un débrief "à chaud" est fait. Grâce à un fil rouge (formulé par vos attentes), je vous questionne pour vous permettre d'exprimer vos ressentis et ce que vous avez retenu (nouveaux apprentissages). Une vidéo peut être faite sur demande.

3.   Aboutissement de l’accompagnement

En fin de séance, un bilan général est réalisé. Entre vos attentes exprimées, vos ressentis, nous reprenons le fil rouge du début de séance et faisons une passerelle pour vous permettre de transposer, d'ancrer les nouveaux apprentissages, dans votre quotidien. Pour cela, le retranscrire par écrit peut aider.

4.   Fin de l’accompagnement

En tant que coach, nous planifions un dernier entretien de suivi deux semaines après la séance d'équicoaching. Il permet de faire un feedback dit "à froid" pour faire un bilan.

  

Quelle que soit la typologie de l’atelier ou de la séance, chaque session est unique, personnalisée, en fonction de vos attentes, du nombre de participants.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Les bénéfices

Chacun sort grandi avec une réflexion personnelle et collective, grâce au feedback immédiat du cheval. L’équicoaching, allié au coaching, donnent des clés pour développer, enrichir le collectif et créer du lien pour l’entreprise. Cela est déclencheur de changements profonds et durables.

L’équicoaching et le coaching permettent un développement professionnel, managérial. Cela répond aux enjeux tels que le leadership, l’intelligence émotionnelle, l’assertivité et également la performance, la cohésion, une adhésion à une vision, une communication efficace. Les relations interpersonnelles sont meilleures. Chaque participant trouve sa place, la cohésion est renforcée. La communication est claire, efficace et l'entraide est plus forte.

Pour l'entreprise, son image est valorisée. Sa vision est partagée et l'adhésion des collaborateurs est renforcée. Il y a capitalisation sur les compétences individuelles au profit du collectif. La performance est au rendez-vous.

Les thématiques

Possibles en séminaire ou en individuel entreprise :

  • Mieux se connaitre, la confiance, notre affirmation et notre relation avec l’autre
  • Mieux gérer la pression et les situations de stress, gagner en assurance, confiance
  • Gestion des émotions, l’assertivité
  • Révéler les potentiels individuels et collectifs, oser sortir de sa zone de confort en sécurité
  • Développement du leadership et de l’intelligence émotionnelle
  • Amélioration de la communication, la rendre efficace, l’intelligence émotionnelle
  • Développer et affiner son écoute et s’adapter aux différents modes de communication
  • Développer la performance et la cohésion de son équipe, savoir fédérer autour d’un projet commun
  • Le changement, nouveaux challenges professionnels (prise de poste, nouvel environnement professionnel, reconversion, recrutement, intégration de nouveaux collaborateurs)

Des questions ?

Pourquoi faire une séance d’équicoaching pour mon équipe ? 

Les bénéfices de l’équicoaching sont tant au niveau individuel que collectif. La cohésion est renforcée, la performance et l’efficacité sont boostées. De nouveaux liens sont tissés. Pour le manager, renouer avec son équipe permet de fédérer, de favoriser un engagement des collaborateurs, de développer son leadership. Chacun repart avec des clés de développement individuel et collectif.

Vous ne connaissez pas votre leadership dit naturel ? 

Le module « leadership et management » vous permet de l’identifier, de le développer. Vous pouvez ainsi améliorer votre posture et la transposition est immédiate dans votre quotidien.

Vous êtes confronté à des problèmes de management ? 

Le module « leadership et management » permet de développer votre posture managériale. Recréer une cohésion, fédérer autour d’un projet, dans un lieu hors du commun revalorise votre position de manager et vous faites connaissance de vos collaborateurs sous un angle différent.

Vous devez mener une conduite de changement et vous souhaitez faciliter l’adhésion de vos collaborateurs à cette transformation profonde ? 

Une journée focalisée sur cette gestion de projet avec vos équipes est bénéfique. Les mises en situation avec le cheval permettent de mettre en exergue les axes de progression, en format projet 3D. L'intégration de nouveaux collaborateurs peut être facilité et aider chacun à trouver sa place dans le groupe. Challenger les candidats, afin de pouvoir les évaluer en condition "réelle" avec le cheval, est révélateur, bénéfique et positif pour tous, aussi bien l'entreprise que la personne postulant à un poste spécifique. 

Comment se déroule un séminaire entreprise ? 3 phases. 

L’approche : nous analysons ensemble vos besoins, attentes lors d’un échange téléphonique, visio.. Et nous abordons la faisabilité de cet événement. J’établie une offre en conséquence. 

L’organisation : le devis signé et acompte réglé, nous nous rencontrons pour me permettre de connaître au mieux l’entreprise, son organisation mais également, les problématiques rencontrées dans l’équipe, et enfin fixer ensemble l’objectif de ce séminaire equicoaching. Il peut avoir lieu à distance ou sur place en fonction de votre situation géographique. Suite à ce rendez-vous j’élabore un programme sur-mesure pour votre évènement. Je m’occupe de réserver la structure qui nous accueillera le jour-J. Au-delà de 8 personnes je fais également appel à des partenaires equicoachs, horse handlers de mon réseau pour coanimer cette journée. Le suivi reste donc optimal pour tous les participants. 

Le jour-J : vous n’avez qu’à vous laisser guider ! La journée commence avec un temps d’échange pour présenter ou re-présenter l’approche de l’equicoaching et l’objectif du jour à tous les participants. Le séminaire se déroule en sécurité, avec différents ateliers, mises en situation avec les chevaux et l’équipe encadrante. Nous terminons le séminaire par un temps d’échange sur ce qui a été vécu par chacun, les prises de conscience de l’équipe, les changements à mettre en place.

Si cette approche vous intéresse n’hésitez pas à me contacter !

À qui s’adresse l’équicoaching ? 

Cet accompagnement s’adresse à tout public (entreprise, professions libérales, médicales…thérapeutes, coachs et particulier, en solo, famille, couple, amis, adolescents, ….)

Un renseignement ?
Partager cette page :
Écoute
Écoute
développement
développement
sur-mesure
sur-mesure
Bienveillance
Bienveillance