Accueil > Equicoaching > Le concept de l'équicoaching

Le concept

Une définition parmi d'autres

L'équicoaching consiste en un accompagnement assisté avec le cheval.

C'est une expérience avec lui.
L'objectif est de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et de son savoir-être, grâce à l'animal.

Nous apprenons différemment et durablement. Les exercices avec l’équidé permettent de développer les soft skills. L’équicoach amène ainsi le coaché à établir des passerelles entre ce qu’il se passe avec le cheval et son fonctionnement dans sa vie professionnelle ou personnelle.

L'accompagnement par le cheval est un moment d'introspection : se reconnecter à soi, identifier ses besoins parfois oubliés ou écartés par les contraintes de notre vie.

Les exercices se font à pied, le cheval n’est pas monté, sous la supervision de l'équicoach et dans un cadre sécurisé.

Vos potentiels sont révélés, vous êtes en mesure d'atteindre vos objectifs grâce aux solutions trouvées et vous savez les ancrer de façon pérenne.

Pourquoi le cheval ? 

Doté d'une sensibilité particulière, il a cette faculté de ressentir le moindre changement en nous, à savoir s'il peut nous faire confiance, si nous sommes cohérents en nous, cette famuese congruence. Il adaptera sa réponse, juste, innée, sans jugement en fonction de ce qu'il perçoit.

C’est une réelle expérience unique et vraie avec vous même. C'est un véritable allié pédagogique, qui vous aide à prendre conscience de vos capacités.

Dans son environnement naturel, le cheval est une proie. Il a besoin du collectif et sait faire appel aux capacités, compétences de ses congénères pour une action précise, au bon moment. Au sein du troupeau, il a y une hiérarchie et chaque équidé a sa place.

Nous pouvons faire des similitudes avec nous, les humains. Comme lui, le collectif a un rôle dans notre vie. Dans une entreprise, nous savons nous appuyer sur des collaborateurs qui ont les compétences professionnelles pour atteindre un objectif, mener à bien un projet. Tout comme il existe une hiérarchie, qu'elle soit dans notre vie privée, professionnelle.

"On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi-même." Pat Parelli

Pour qui ?

L'équicoaching est possible en individuel, en groupe (couple, famille, amis), en collectif (entreprise, association).

A titre individuel, c’est un accompagnement riche en valeurs, ressources et potentiels mis à jour. C’est une prise de conscience bénéfique si on est en transition de vie, si on cherche à donner ou redonner un sens à sa vie.

En groupe, chaque participant est acteur et vient enrichir le collectif, développer les interactions, travailler son assertivité.

Pour les entreprises : c’est un intérêt haut et durable en challenges. L’équicoaching permet de développer les capacités et compétences pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : leadership, intelligence émotionnelle, fonctionner en équipe, assertivité, communication efficace.

Le coaching avec le cheval booste le ROI.

Chaque séance, chaque atelier est unique. Aucun prérequis en connaissances équestres, le cheval n'est pas monté. Les exercices se font à pied à côté de l'animal. Un âge minimum de 10 ans est demandé pour les enfants qui sont accompagné(s) d’un adulte majeur.

Quels sont les bénéfices de l'equicoaching, d'une séance de coaching équin ? 

Les bénéfices de l'équicoaching sont nombreux et immédiats. C’est une prise de conscience accélérée. Vous êtes prêt à relever de nouveaux défis. Ils sont de développer le potentiel individuel et collectif, de savoir valoriser le travail de chacun et d'améliorer la performance pour atteindre les objectifs comme :

  • Prendre conscience de soi
  • Développer sa congruence avec notamment une cohérence entre les pensées, les ressentis, l’intention et l’action
  • Comprendre son mode de fonctionnement et sa manière d’interagir avec les autres
  • Développer une communication efficace et en cohérence avec son langage non-verbal
  • Travailler sa posture et développer son assertivité à travers des intentions claires et une volonté ferme, ainsi que son leadership naturel
  • Augmenter ses capacités d’adaptation, avoir une écoute active face aux différentes personnalités,
  • Améliorer sa gestion du stress et des situations difficiles 

Au niveau collectif, c’est l’occasion de partager un moment déconnecté du quotidien. L’équipe apprend à mieux fonctionner ensemble et consolide ses liens. Enfin, l’entreprise a tout à y gagner. Un climat de confiance au sein des équipes se crée. Le bien-être et la motivation trouvent leur place. L’image de l'employeur est valorisée, essentielle pour l’attractivité et la rétention des talents.

Partager cette page :
Écoute
Écoute
développement
développement
sur-mesure
sur-mesure
Bienveillance
Bienveillance