Accueil > Pour le particulier > Vous êtes un particulier

Vous êtes un particulier ?

Besoin de clarifier vos idées pour prendre les bonnes décisions ? 

Vivre une expérience avec le cheval, c’est se donner l’opportunité de découvrir la méthode d’accompagnement qu’est l’équicoaching allié au coaching.

L’interaction avec l’animal est un moment privilégié passé avec lui et avec vous-même. Il vous permet de prendre conscience de votre mode de fonctionnement, de vos ressources. Etre acompagné par un professionnel est un gage de réussite.

Contactez-moi !

C’est un expert en coopération, en cohésion de groupe, en leadership et en relation de confiance. Doté d’une sensibilité particulière, il ressent et réagit en fonction de son émotion innée. Il amplifie ce ressenti et son authenticité fait qu’il vient à la rencontre de notre état émotionnel intérieur, sans jugement et en toute humilité. Grâce à son feedback instantané, il fait émerger des questions que vous vous posez. Il vous permet de révéler vos potentiels. Vous avez une meilleure vision de votre objectif. Vous pouvez alors faire des liaisons entre les interactions avec le cheval et celles que vous avez dans vos environnements professionnel et personnel. Ces nouveaux apprentissages ancrés sont transposables au quotidien

Cette pause va du simple moment de détente, le temps d'une découverte, à un travail plus approfondi sur soi, sur une thématique en particulier. Cela peut être déclencheur de changements profonds et durables. Cette séance peut être un préalable à un accompagnement plus long. Nous définissons, ensemble, ce qui répond au mieux à vos besoins et vos objectifs.

L’équicoaching est possible en famille, entre amis, en couple. Pour cela, je vous propose une formule « sur mesure », dont les sujets/thèmes, dates, durées sont définis ensemble, en amont de la séance avec les chevaux. Ainsi, et à partir d’un consensus collectif, chacun trouvera des réponses personnelles.

Les séances se déroulent dans le Val d'Oise, sur différents sites en adéquation avec vos demandes, la durée requise et le nombre de participants.

LES ETAPES

 1.   Faire le point

Un premier entretien, sous forme de coaching classique, est nécessaire pour faire le point sur la situation, pour comprendre vos besoins. Il est important et permet de valider vos attentes. A la fin, je vous présente un déroulé répondant au mieux à vos enjeux et objectifs (thématiques, durée). Dans le même temps, je vous communique des informations indispensables afin de faire une séance sereine avec le cheval (son fonctionnement, les règles de sécurité).

2.   Déroulement des séances

Vous interagissez avec le cheval par des mises en situation. Je veille à votre sécurité et au bon déroulé de l'expérience. Pour cela, je suis attentive à vos actions, vos comportements ainsi qu'à la réponse du cheval. A la fin de chaque exercice, un débrief "à chaud" est fait. Grâce à un fil rouge (formulé par vos attentes), je vous questionne pour vous permettre d'exprimer vos ressentis et ce que vous avez retenu (nouveaux apprentissages).

3.   Aboutissement de l’accompagnement

En fin de séance, un bilan général est réalisé. Entre vos attentes exprimées, vos ressentis, nous reprenons le fil rouge du début et faisons une passerelle pour vous permettre de transposer, d'ancrer les nouveaux apprentissages, dans votre quotidien. Pour cela, le retranscrire par écrit peut aider. Une vidéo peut être faite durant les interactions avec le cheval, ce qui permet de voir, avec du recul, les attitudes, les comportements. 

4.   Fin de l’accompagnement

En tant que coach, nous planifions un dernier entretien de suivi deux semaines après la séance d'équicoaching. Il permet de faire un feedback dit "à froid" pour faire un bilan. Nous pouvons réfléchir ensemble à un accompagement complémentaire si vous en ressentez le besoin.

Les bénéfices de mon accompagnement sont de développer une communication efficace, de développer une agilité émotionnelle et d’être en accord avec vos priorités, vos valeurs.

Vous pouvez les réutiliser dans votre vie quotidienne. Vous êtes prêts pour faire face aux changements. Vos potentiels sont révélés. Vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs grâce aux solutions trouvées que vous avez ancrer de façon pérenne.

Ces méthodes permettent :

  • de travailler sur soi-même, de mieux se connaitre et mieux se comprendre,
  • d’évoluer, de mettre en avant son potentiel, dans la sphère personnelle et sphère professionnelle
  • de booster la confiance en soi,
  • de connaitre son leadership naturel
  • pouvoir vous faire évoluer vers une posture managériale dans votre leadership, votre communication,

Je peux vous accompagner sur ces questions afin de vous permettre d’avoir les clés en rapport avec certains sujets :

  • être capable d’accepter un changement de vie, s’ouvrir à l’inconnu
  • apprendre à gérer son stress en toute circonstance
  • le lâcher prise, faire et se faire confiance
  • le leadership authentique reconnu
  • nommer sa vulnérabilité pour en faire une force
  • communiquer efficacement et s’affirmer

La liste n’est pas exhaustive…

Des questions ?

Y a-t-il des contre indications pour faire cette activité ? 

La seule contre indication est l’allergie aux poils de chevaux. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel allergologue pour faire une désensibilisation. 

Je suis cavalier, est ce un avantage ? 

Avoir des connaissances en équitation ne vont pas être d’une aide. L’equicoaching n’est pas un travail sur le cheval, n’est pas de l’éducation, ni du dressage, c’est un travail sur soi même, avec l’aide du cheval comme guide.

Pourquoi le cheval ? 

Il est reconnu comme un expert en sensibilité, authenticité. Son contact est magique.

Combien coûte une séance ? 

Plusieurs paramètres sont à considérer : êtes vous seul ou en groupe ? La durée, le nombre de participants sont d’autres points à prendre en compte. N'hésitez pas à me contacter pour cela.

Comment se déroule une séance ? 

Avant d’être en relation avec le cheval, un peu de théorie est faite afin de rappeler ce pourquoi vous venez, les règles de sécurité. Le travail avec le cheval se passe dans un manège. Une tenue adaptée, selon la saison, pour une activité en extérieur est donc recommandée. Des chaussures fermées, style chaussures de marche, baskets sont indispensables. 

Est-ce que je monte sur le cheval ? 

Non, le cheval n’est pas monté, les exercices se font à pied à côté du cheval. Pas de connaissance équestre nécessaire.

A qui s’adresse l’équicoaching ? 

Cet accompagnement s’adresse à tout public (entreprise, particulier, en solo, famille, couple, amis, adolescents, ….). Pour les enfants, un âge de 10 ans peut être demandé.

J’ai peur du cheval, je ne peux pas le faire ? 

Au contraire si vous avez peur du cheval ou que vous ayez eu une expérience malheureuse, l’équicoaching est fait pour vous. Tout est fait pour que vous soyez en sécurité. Nous vous accompagnons tout au long du processus. Les chevaux et poneys sont calmes et bienveillants. Avant de faire une séance collective, une désensibilisation en individuel peut être un atout un plus en amont.

La différence entre l'équithérapie et l'équicoaching ? 

Ce sont deux disciplines différentes répondant à des besoins variés. Leur point commun : le cheval est utilisé comme médiateur. En équithérapie, le cheval peut être monté lors d'une séance. En équicoaching, les exercices se font à pied, à côté de lui.

Un renseignement ?
Partager cette page :
Écoute
Écoute
développement
développement
sur-mesure
sur-mesure
Bienveillance
Bienveillance